J’ai testé… la presqu’île de Crozon en août !

Vous pensiez que la Bretagne n’existe que sous la pluie ? Apprêtez-vous à découvrir un coin de paradis aux allures méditerranéennes, situé au bout de la Bretagne. Eau turquoise, plage de sable blanc… Et oui, vous vous trouvez sur la presqu’île de Crozon!

crozon

Le village de Morgat et ses plages de rêve

Si vous passez par la presqu’île de Crozon cet été, je vous conseille de faire un passage obligatoire par le village de Morgat. C’est un ancien village de pêcheurs transformé aujourd’hui en station balnéaire. Tout le long de la promenade bordant la plage, vous pouvez vous relaxer dans de nombreux petits bars et restaurants ou déguster des friandises grâce aux deux caravanes de M. Landié qui reviennent chaque été à Morgat depuis 1956.

A moins d’une heure à pied du village de Morgat, en empruntant le sentier côtier, très escarpé à certains endroits, vous trouverez des plages de sable assez incroyables. Donc si vous voulez faire croire à vos amis que vous êtes partis hyper loin cet été et que vous êtes hyper cool, postez une photo de cette plage avec un hashtag #Maldives, et le tour est joué!

crozon

crozon

crozon

Balade au bord des falaises de la presqu’île

Une des plus belles randonnées de l’île à faire est celle vous menant de la pointe du Grand Gouin (à Camaret) à la pointe de Lostmarc’h. Les sentiers sont situés le long des falaises et sont parsemés de lieux de fortification construits entre le Moyen-Âge et la seconde guerre mondiale.
Vous pourrez voir lors de cette randonnée les alignements de Lagatjar. Il s’agit d’un alignement de 65 menhirs mais le chevalier de Fréminville rapporte dans l’un de ses écrits (« Antiquités du Finistère ») qu’il y en avait plus de 600 autrefois.

Forcément je me suis empressée de les escalader pour faire des photos « on saute » avec mon frère (c’est une tradition familiale, on a déjà sauté dans une dizaine de villes différentes). En fait aujourd’hui ces menhirs (en plus d’avoir disparus pour la plupart) sont entourés par un parking, c’est assez aberrant.

Oui, les couleurs ne sont pas les mêmes que sur les premières photos. Forcément, on est passé d’un temps magnifique à un temps tout pourri en quelques jours 🙂 Mais la lande est quand même magnifique.

crozon

crozon

crozon

crozon

Camaret-sur-mer

Camaret-sur-mer est situé à l’extrême ouest de la presqu’île. C’est un ancien village de pêcheurs de sardines et de langoustes. Mais c’était également dès la fin du 19ème siècle un lieu de vacances apprécié de nombreux artistes et intellectuels parisiens. Aujourd’hui, vous pouvez marcher le long de sa promenade et vous arrêtez prendre un verre face au port et à la tour Vauban, monument historique qui servait jadis à protéger le port. Personnellement, j’ai très largement préféré le village de Morgat. Il était cependant agréable de déguster une glace ou de boire une petite (ou grande) bière face au port, ainsi que de faire quelques balades sur les plages aux alentours.

crozon

crozon

crozon

crozon

 Bilan

Quand mes parents ont proposé à mon chéri et moi de les rejoindre sur la presqu’île de Crozon l’été dernier, j’avoue que je n’étais pas ravie. Notre destination familiale, c’est la Croatie, depuis bientôt 20 ans. Donc je suis habituée à certains paysages et à un certain climat. « Ils voulaient voir autre chose » cette année. Soit. Bon, avec le recul, je ne regrette pas d’y être allé, c’était vraiment chouette! Mais devinez où mes parents repartent cette année? En Croatie. Oui, et on les rejoint. Apparemment le temps ne leur a pas trop plu en Bretagne 😉

Une réflexion sur “J’ai testé… la presqu’île de Crozon en août !

Laisser un commentaire

