Une française à Hong Kong, Part 1

Du haut de mes 22 ans, si je dois faire le point sur ma vie, je dois avouer que mon voyage à Hong Kong a été une de mes meilleures expériences. Je parle souvent de voyages sur ce blog, donc je me suis dit qu’il était temps d’écrire sur Hong Kong. La vérité, c’est que j’essaye de ne jamais penser à cette ville, car si j’y pense, je n’ai plus qu’une seule obsession : tout abandonner, prendre un aller pour Hong Kong et ne jamais revenir.

HK

Hong Kong Island

Hong Kong est divisée en plusieurs îles. Pour ma part j’habitais sur Lantau Island. Si je devais y retourner, je choisirai toujours de vivre à Lantau et non sur Hong Kong Island. Pourquoi?

Hong Kong Island, c’est chouette. Tout bouge à 150km à l’heure. Vous êtes entourés par des milliers de personnes toute la journée… et toute la nuit. Cette île ne dort jamais. C’est vivant, dynamique… mais parfois on a besoin d’un break. Lorsque je suis arrivée, j’ai eu l’impression d’étouffer. Il faisait 30°C, 99% d’humidité en plein mois de juin. Un aspect à ne pas oublier est que Hong Kong est l’un des territoires les plus densément peuplé au monde. Près de sept millions d’habitants s’entassent sur 1 092 kilomètres carrés. Si l’on tient compte que, du fait des reliefs, seulement un cinquième du territoire est constructible, la concentration urbaine atteint donc en moyenne plus de 30 000 habitants/km2. Et ça, je l’ai vite ressenti. Lors de mes premières escapades sur Hong Kong island, je ne tenais pas plus de quelques heures et je courrais vers le ferry  pour retourner sur Lantau Island.

HK

Hong Kong

HK

HK

HK

HK

HK

 

The Victoria peak, Hong Kong Island

Le Victoria Peak, c’est un peu l’endroit qu’il ne faut pas louper à Hong Kong Island. Vous pourrez voir de là-haut la meilleure vue de Hong Kong, de jour comme de nuit. Pour y aller, vous pouvez prendre un taxi, ça vous coûtera quelque chose comme 5 euros (je reparlerai des taxis plus tard mais pour que vous le sachiez, ils ne sont vraiment pas cher). Sinon vous pouvez prendre un tramway si vous n’avez pas peur. La pente est tellement raide que s’en est presque choquant. Quand j’y étais il y avait aussi pas mal de chinois du continent totalement hystériques (j’en reparlerai plus tard aussi, c’est vraiment un truc particulier de Hong Kong). Bref, quel que soit le moyen de transport que vous choisissez, vous ne serez pas déçu par la vue.

HK

HK

Discovery Bay, Lantau Island

Discovery Bay (prononcez DB, Dibi, pour avoir l’air cool à Hong Kong), c’est là où ma famille vit et donc là où j’habitais. C’est un quartier de Lantau Island, juste en face de Hong Kong Island. C’est à 20 minutes de ferry et il y a un ferry qui part toutes les 30 minutes toute la journée et presque toute la nuit.

Que dire sur DB? Je ne pense pas que cet endroit soit très représentatif d’Hong Kong. C’est un quartier qui fait presque penser à une « gated community ». C’est le Club Med quoi. Il n’ y a pas de voitures, simplement des résidences, quelques restaurants et café, et des écoles. La population est composée d’expatriés du monde entier et de leurs employés de maison des Philippines.

Cependant, je ne vais pas vous mentir, il y fait bon vivre. C’est comme un grand village, sans voiture et avec beaucoup de parcs, il est donc très agréable de s’y promener. Il y a beaucoup de caméras de surveillance cachées derrière les feuillages d’ailleurs;) Il y a une plage, et puis le Siena club dont je parlerai plus tard. C’est très propre, personne ne fume et personne ne boit. Tout le monde sourit, tout le monde est beau.

DB

DB

DB

Je vous laisse avec cet article, qui j’espère vous a plu, et je vous retrouve demain pour l’épisode 2 d’une française à Hong Kong !

 

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Une française à Hong Kong, Part 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s