Une française à Hong Kong, part 2

Aujourd’hui j’ai voulu écrire un article sur les transports à Hong Kong. Ils sont nombreux et très pratiques. J’ai toujours l’impression que tout va à 200 à l’heure dans cette ville. Et j’ai l’impression de toujours courir. Courir pour aller au travail, courir pour aller déjeuner, courir me changer à la maison, courir vers un rooftop pour un apéro. Les transports sont donc adaptés à ce mode de vie très hongkongais.

Hong Kong

Le métro à Hong Kong

Tout d’abord, je voudrais commencer l’article par préciser que je prends le métro à Paris tous les jours depuis mes 3 ans et cela environ 2 heures par jour minimum. J’ai testé les métros de différentes capitales européennes donc je pense être objective dans mon analyse.

Je trouve le métro à Hong Kong HYPER propre. Ça brille si je puis dire. Pas de déchets par terre, pas de pipi ou d’excréments d’êtres humains comme à Auber sur le Rer A. Ça fait du bien! Tout est très bien indiqué. Je ne me suis en tout cas jamais perdue. Ah oui, un petit détail, contrairement à ce que peut vous faire penser la photo qui suit, tout est écrit en anglais donc pas de panique! Les métros passent très souvent et sont toujours à l’heure. La ponctualité est une des choses qui m’a le plus réjouit à Hong Kong. Quand il est écrit que mon bus arrive à 14h03, il arrive à 14h03. Point. Pas à 14h04. Et le plus réjouissant dans tout ça, c’est le prix dérisoire du métro. Pour aller d’un point à un autre sur Hong Kong Island, vous en aurez pour l’équivalent de quelques dizaines de centimes d’euros.

L’idéal, c’est de prendre une carte Octopus, l’équivalent de la carte navigo, (dans les magasins seven eleven) et de la charger quand vous en avez besoin .

Hong Kong

Hong Kong

Le ferry à Hong Kong

Le ferry est super pratique si vous voulez visiter les alentours où si vous habitez sur Lantau Island comme moi. Ils passent toutes les demi-heures et est TOUJOURS à l’heure. Il fonctionne quel que soit le temps à moins bien sûr qu’il y est un énorme typhon. C’est un peu plus cher que le métro, il me semble l’équivalent de 4 euros un aller-retour Hong Kong Island-Discovery Bay.  La traversée dure 20 minutes. Il faut le prendre au Hong Kong Pier, à Central. Je ne sais pas pourquoi mais c’est un de mes endroits préférés de Hong Kong. Vous pouvez siroter une bière ou un café en regardant la vue sur le port en attendant votre ferry.

Hong Kong

Hong Kong

 

Le taxi à Hong Kong

Ils sont partout! Vous ne pouvez pas les louper. Ce sont de petites voitures rouges. Si vous voulez en attraper un, rien de plus simple, tenez vous au bord de la route, levez le bras, vous aurez un taxi au bout de 1 minute maximum. Le mieux dans tout ça? Le prix! Vous allez prendre le taxi 10 fois par jour à ce prix là. Si vous rester à Hong Kong Island, le prix ne dépassera jamais les 20 dollars HK, soit 2 euros! Si vous monter au Peak, comptez 5 euros. Si vous allez à Ocean Park, comptez 7 ou 8 euros.

Vous l’avez compris, j’allais au travail presque tous les matins en taxi.

Hong Kong

Hong Kong

Hong Kong

Le tramway à Hong Kong

Je ne vais pas vous mentir, je ne l’ai pris qu’une seule fois après un verre de trop. Tout ce que je peux vous dire c’est que c’est très étroit, ça secoue beaucoup et j’ai failli tomber en montant à l’étage. Sinon c’est très pratique pour remonter une rue si vous voulez aller plus vite.

hong kong

hong kong

 

Laisser un commentaire

